Historique de la galerie



   C'est en 1934 que Lucienne et Louis Lange fondaient sur la rue Laurier à Montréal, la galerie l'Art Français. Dès le départ, ils commencèrent à exposer non seulement des artistes français mais aussi des artistes québécois. À la mort de Louis Lange, en 1956, sa femme décide de continuer seule. Nombreux furent les artistes exposés: Ozias Leduc, John Little, Stanley Cosgrove, Goodridge Roberts et d' autres. C'est en 1975 que Jean-Pierre Valentin achète l'Art Français à Mme Lange et continue à exposer les artistes mentionnés plus haut mais également ceux qui constituaient la relève, comme Miyuki Tanobe, Christian Deberdt, Geneviève Jost, Élène Gamache, etc.

   En 1986, la galerie L'Art Français déménage sur la rue Sherbrooke, dans le prestigieux quartier du Musée des beaux-arts de Montréal et enfin, en 1992, Jean-Pierre Valentin donne son propre nom à la galerie qui s'intéresse principalement à l'art canadien et beaucoup plus rarement à l'art français.

   Sont exposés en tout temps les "grands classiques" de l'art canadien et les artistes contemporains représentés par la galerie.

 

Galerie Valentin from besotv on Vimeo.

 

 


Copyright © 2001 - 2017 Galerie Jean-Pierre Valentin