Biographie de Allan A. EDSON

Aaron Allan Edson

 

BIOGRAPHIE

Le peintre paysagiste Aaron Allan Edson est né en 1846 à Stanbridge dans le comté de Missisquoi. Vers 1863, son premier professeur est probablement Robert Duncanson, un artiste américain vivant à Montréal. En 1864, Allan Edson, se rend à Londres pour parfaire sa formation artistique. Dès 1866, il se fait remarquer par son talent et par son implication dans les associations artistiques. Membre fondateur de la Society of Canadian Artists en 1867, il participe à leur première exposition l’année suivante. Il est aussi l'un des premiers membres de l'Ontario Society of Artists, fondée en 1872. En 1880, Edson figure parmi les membres fondateurs de l'Académie royale des arts du Canada. Il est considéré, dès 1870, comme l'un des paysagistes les plus en vue au Canada. Au début des années 1880, il vit en France, à Cernay-la-Ville, où il prend des leçons de peinture du peintre de Barbizon Léon Pelouse, puis il séjourne aussi à Londres en 1886–1887. Plusieurs de ses œuvres sont influencées par l’American Hudson River School of Painting. Même s'il vit la majeure partie de sa vie à Montréal, M. Edson a réalisé un nombre considérable de ses œuvres dans ses Cantons-de-l'Est natals, où il retourne vivre peu avant sa mort à Glen Sutton en 1888. 

 

SUJETS / THÈMES

Ses premiers tableaux traduisent la tranquillité d'esprit du peintre et dénotent un intérêt marqué pour les effets de lumière et les détails, ainsi que pour les couleurs chaudes et riches. Ses œuvres ultérieures sont de facture plus dramatique. Ses tableaux sont reconnus pour leur représentation paisible de la nature et pour leurs effets de luminosité inusités.

 

TECHNIQUE

Ses meilleures œuvres réalisées au Canada, dans un style très personnel, sont le résultat d'une synthèse des influences d'artistes américains, anglais et français de l'époque.

 

Source : L’encyclopédie canadienne, Musée virtuel du Canada

 




Copyright © 2001 - 2024 Galerie Jean-Pierre Valentin