Biographie de André JASMIN

André Jasmin

 

BIOGRAPHIE

Élève de Borduas entre 1942 et 1944, hôte assidu de l'atelier d'Alfred Pellan, André Jasmin participe en 1943, à l'exposition des Sagittaires, un des coups d'envoi de la peinture moderne.

Sa trajectoire esthétique polymorphe épouse les méandres du développement d'une abstraction lyrique de plus en plus affinée.

Fortement influencé par Braque et Rouault, Jasmin abandonne très rapidement le figuratif en peinture, et transforme l'abstrait en véhicule privilégié de son expression visuelle. Les toiles des années 1950 et 1960 explorent une multitude d'avenues esthétiques. Il réalise ainsi des décors de théâtre et des costumes pour les Compagnons de Saint-Laurent, la Compagnie des Masques et les Ballets Ruth Sorel (1945-1950), et découvre avec enthousiasme la sérigraphie. Mais Jasmin ne limite pas son champ d'action aux murs de son atelier, à la discipline ascétique qui encadre ses recherches artistiques.

Après avoir pendant plusieurs années agit à titre de professeur privé, il est engagé en 1958 par l'École des Beaux-Arts de Montréal. C'est le coup d'envoi d'une longue carrière de professeur et de critique. Ses interventions publiques se multiplient. En 1966, il donne une série de conférence à la Galerie Nationale du Canada. Il expose ainsi les trajectoires de Cézanne, Tintoretto, Rembrandt, Chagall, Bonnard, Pellan, Borduas. Il collabore également régulièrement avec Radio-Canada. Dans la seconde moitié des années 1960, il dirige comme animateur et scripteur une série de onze émissions dédiée à l' "Histoire de la sculpture du début du siècle à maintenant", réalise des émissions spéciales sur Van Gogh, Borduas et Pellan.

Après la création de l'UQÀM en 1969, Jasmin est intégré au nouveau centre universitaire, et agit quelques temps à titre de directeur du département des arts visuels, puis de vice-doyen. Mais le besoin pressant de la création le saisit: il entame une nouvelle période, fougueuse, de son œuvre plastique. Au début des années 1970, le retour au modèle vivant lui permet de reprendre directement contact avec l'univers sensible des formes. Son univers visuel se transforme: sa peinture, sous l'influence de Bonnard, s'attarde désormais dans des compositions triangulaires ou courbes, animées d'un mouvement et d'une énergie singulière.

 

SUJETS / THÈMES

André Jasmin travaille les formes, depuis la verticale et le paysage urbain, jusqu'à la douceur des courbes de l'ovale. Puis, il explore les possibilités infinies de la couleur.

 

TECHNIQUE

Le  fusain compose toujours une part essentielle de son œuvre et entretient un dialogue fructueux avec une peinture en constante évolution. L'artiste ne se limite cependant pas à la peinture. Polyvalent, il explore une grande variété de techniques picturales.

 

EXPOSITIONS

À partir de 1947, les galeries Agnès Lefort et Denise Delrue, la Galerie Libre de Montréal, la Collector's Gallery de New York exposent les œuvres de Jasmin.

 

PRIX

Jasmin obtient en 1955 le prestigieux Prix peinture du Concours du Québec.

 

COLLECTIONS

Les œuvres de Jasmin sont présentes dans les collections du Musée d'Art Contemporain de Montréal, du Musée d'art de Joliette, du Musée de London, du Musée national des beaux-arts du Québec et du Musée des beaux-arts du Canada.

 

Source : Martine Hardy, « André Jasmin, l’ouvrier des formes »




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