Biographie de Éric RIORDON

 

BIOGRAPHIE

Né en 1906 à St. Catharines en Ontario, Eric Riordon déménage avec sa famille à Montréal en 1908. Il étudie à l’Université McGill puis suit un cours de dessin au fusain à l’École des beaux-arts de Montréal. Il se rend à Paris en 1932, s’inscrit à la Grande Chaumière et à l’Académie Julian puis voyage et peint beaucoup à travers l’Europe. À son retour à Montréal il peint dans les Laurentides.

Intéressé depuis longtemps par la mer, il s’engage dans la Marine royale canadienne en 1940. Il prend des cours pendant sept mois pour devenir lieutenant et sert comme officier à Montréal avant d’être envoyé sur la côte est. Il est promu second aux commandes d’une corvette. À la fin de la guerre il tient le rang de lieutenant commandant de la réserve navale. Il prend quelques moments pour peindre une série de scènes de guerre en milieu marin, ensuite utilisées pour une publication sur la marine canadienne pendant la guerre. Il décède en 1948.

 

SUJETS / THÈMES

Pendant les années 1930 Riordon se fait connaître pour ses représentations des Laurentides. Il devient également connu pour ses paysages marins, ses plages, ports et rivières. Il s’inspire de la Bretagne, de la France, de l’Europe et de l’Amérique du Nord notamment à Gaspé, en Nouvelle-Écosse et dans le Maine. Il peint un grand nombre de ses paysages des Laurentides à Ste Adèle.

 

EXPOSITIONS

Les œuvres de Riordon sont montrées au Salon de Paris en 1933-34. Il expose avec l’Académie Royale des Artistes Canadiens de 1937 à 1948. Trente-quatre de ses scènes marines miniatures sont exposées à travers le Canada en 1950-52. Elles représentent un convoi transatlantique typique pendant la bataille de l’Atlantique.

 

PRIX

Riodon est élu A.R.C.A. en 1946.

 

Source : Traduction libre de Colin S. MacDonald, A dictionary of Canadian artists, Volume 7, Canadian Paperbacks, Canada, 1990




Copyright © 2001 - 2024 Galerie Jean-Pierre Valentin