Biographie de Fernand LEDUC

Fernand Leduc par Pierre Gauvreau, 1942-43

 

BIOGRAPHIE

Fernand Leduc est né à Montréal. Il étudie à l’École des beaux-arts de Montréal. Il a aussi étudié  à Paris de 1947 à 1953, dont deux années sous la direction de Jean Bazaine.

Il est l’aîné des amis de Paul-Émile Borduas, le théoricien du groupe des signataires du Refus global. Avec eux, il s’intéresse à l’écriture automatique ; à leurs côtés, il fouille les forces de l’inconscient dans l’esprit du surréalisme. Cependant, Leduc ne peut se départir d’un goût profond de l’ordre qui le pousse à se méfier du désordre fécond. À l’anarchie surréaliste, il préfère l’organisation réfléchie. En 1953, de retour à Montréal après un séjour de cinq ans à Paris, il participe aux dernières expositions des automatistes, mais consacre bientôt sa rupture avec le groupe. Le peintre s’engage dans un vigoureux combat pour la défense du nouvel art abstrait. Puis, en 1959, il monte avec les Plasticiens Art abstrait, une exposition forte, manifestement conçue pour rallier le public à leur cause.

« Table rase du monde de la représentation et de ses moyens, déclare Fernand Leduc, renouvellement complet des lois d’unité du tableau par une organisation imprévisible, où formes et couleurs s’édifient en qualités relationnelles dans un espace strictement pictural. Un ordre nouveau, qui, peut-être, bouscule momentanément les habitudes visuelles et mentales ». Il est titulaire d’une bourse du Conseil des Arts du Canada en 1959. Il retourne alors à Paris et y vit jusqu’en 2006, année où il regagne Montréal.

 

SUJETS / THÈMES

Leduc travaille sur la vitalité des contrastes de couleur, l’empilement ordonné des polygones.

 

TECHNIQUES

Sa peinture embrasse rapidement l’abstraction géométrique des Plasticiens : aplats de couleurs vives, formes anguleuses aux contours nettement définis, surface plane.

 

DISTINCTIONS

Leduc est président fondateur de l’Association des artistes non figuratifs de Montréal. Il remporte un prix de la province de Québec, section arts décoratifs en 1957. 

 

Source : Yves Lacasse et John R. Porter, Une histoire de l’art du Québec, Musée des beaux-arts du Québec, Canada, 2004 ; R.H Hubbard and J.R Ostiguy, Trois cent ans d’art canadien, Ottawa, Musée des beaux-arts du Canada, 1967




Copyright © 2001 - 2024 Galerie Jean-Pierre Valentin