Biographie de Franklin CARMICHAEL

Franklin Carmichael

 

BIOGRAPHIE

Le peintre, designer industriel et professeur Franklin Carmichael est né à Orillia en Ontario en 1890. Il se rend à Toronto en 1911 et suit les cours de William Cruikshank et de G.A. Reid à l’Ontario College of Art, puis il s’inscrit à l’école technique de Toronto où il est élève de Gustav Hahn ; il étudie aussi à l’académie d’Anvers, en 1913 et 1914. Il travaille ensuite comme designer à Toronto. Il est membre fondateur du Groupe des Sept en 1925. La plupart des membres se sont rencontrés lors de leurs études à Toronto.

Il travaille quelques temps comme artiste commercial, puis il enseigne à l’Ontario College of Art de 1932 à son décès en 1945 à Toronto.

 

SUJETS

Carmichael peint les paysages du nord de l’Ontario. Ses tableaux présentent des compositions aux structures élégantes et au charme lyrique. Ses toiles sont d’une plus grande douceur que certaines des œuvres réalisées par le groupe des sept.

 

TECHNIQUE

Il réalise des aquarelles et des huiles.

 

DISTINCTIONS

Carmichael est membre de l’ARCA Associate of the Royal Canadian Academy of Arts en 1935 et de la RCA Royal Canadian Academy of Arts en 1938.

 

Source: R. H. Hubbard et J. R. Ostiguy, Trois cents ans d’art canadien, Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, 1967 et l’Encyclopédie canadienne




Copyright © 2001 - 2022 Galerie Jean-Pierre Valentin