Geneviève Jost, portrait par Christian Deberdt
BIOGRAPHIE
Née le 30 novembre 1944 à Compiègne, en France, Geneviève passe la majeure partie de son enfance en Lorraine puis en Alsace. Dès son jeune âge, elle s’intéresse au dessin et à l’art en général: littérature, poésie, théâtre etc... Elle se spécialise en éducation et travaille auprès des délinquants pendant quelques années.
En 1965, Geneviève effectue son premier séjour au Québec, à Sherbrooke, et s’y installe définitivement en 1967.
En 1966, Geneviève découvre les peintres primitifs américains. C’est une révélation, elle décide alors de devenir peintre. Vers le milieu des années 70, alors qu’elle est à ses débuts dans sa carrière artistique, elle est attirée par la peinture sur bois. Elle se consacre alors, de 1978 à 1980, à la peinture de différents types de petites boîtes en bois. Des boîtes à tabac, des coffrets à bijoux et autres sont ornées de motifs floraux, de paysages ou de médaillons, selon la tradition alsacienne.
Geneviève expose ses productions au Salon des Métiers d’Art de Montréal. Elle se consacre ensuite très brièvement à la confection de bijoux pour finalement s’orienter exclusivement vers la peinture sur bois ou sur panneau de masonite.
En 2009, Geneviève réalise 14 tableaux qui seront reproduits dans le livre pour enfants "Le coquillage", texte d'Angèle Delaunois, illustrations de Geneviève Jost, aux Éditions de l'Isatis.
Avec une production annuelle d’environ trente à trente cinq tableaux, les oeuvres de Geneviève Jost sont représentées dans plusieurs galeries au Canada et à l’étranger.
SUJETS
Ses sujets comprennent notamment la famille et les événements de la vie de tous les jours; la végétation, les scènes de la campagne avec ses basse-cours et ses animaux. Plus tard, Jost exécute une série de nus-paysages et de jungles pacifiques où bêtes et humains se côtoient dans la plus parfaite harmonie. On remarque alors chez l’artiste une tendance à vouloir idéaliser la réalité, à la rendre plus douce et plus suave aux yeux du spectateur. Enfin, depuis 1995, Geneviève travaille exclusivement à l’huile, ce qui lui permet de faire de grands formats. Les sujets évoluent également: les nus ne sont plus des nus-paysages. Ils ont leur identité propre, parfois dans des scènes champêtres (les bergères) ou dans des scènes plus exotiques et toujours teintées d’humour (La création).
Les tableaux que réalise l’artiste sont tout aussi enchanteurs et insolites les uns que les autres. Ils relèvent de l’imaginaire. Geneviève a su développer un langage pictural très personnel qui la distingue aisément des autres peintres, primitifs modernes ou pas.
TECHNIQUES
Peintre autodidacte, Geneviève Jost s’exprime à la manière des peintres primitifs modernes. Elle peint à l’acrylique et s’initie bien plus tard à l’huile qu’elle apprécie tout particulièrement pour ses effets de transparence.
EXPOSITIONS
· 2017 Geneviève Jost: Exposition Rétrospective Musée International d'art Naîf de Magog
· 2017 Solo – Sélection d'œuvres de l'artiste, Galerie Valentin, Montréal
· 2016 Groupe- Herbstsalon, Debora Gutman Galerie, Berlin, Allemagne
· 2016-2011 Groupe- Naïve World, Gina Gallery, Tel Aviv, Israël
· 2013 Galerie Bricard, Lourmarin, France
· 2013-2000 Groupe- Le choix des artistes, Galerie Valentin, Montréal
· 2013-1993 Groupe - Exposition de petits formats, Galerie Valentin, Montréal
· 2010-2006 Groupe - Galerie Jeannine Blais, North Hatley, Québec
. 2010 Solo- Oeuvres récentes, Galerie Valentin, Montréal
· 2006 Solo- Oeuvres récentes, Galerie Valentin, Montréal
· 2013-2000: Le choix des artistes, Galerie Valentin, Montréal
· 2013-1993: Exposition de petits formats, Galerie Valentin, Montréal
· 2004: Solo- Galerie Jeannine Blais, North Hatley
· 2003-02-01-98-94-92-91-90-89-87-86: Concours international de la peinture primitive moderne, Morges, Suisse
· 2002: Solo- Oeuvres récentes, Galerie Valentin, Montréal
· 1999: Solo- Oeuvres récentes, Galerie Valentin, Montréal
· 1999: Collective- Autoportrait, Galerie Valentin, Montréal
· 1998: Collective- Entre deux chaises, Galerie Vente et Location du Musée des beaux-arts de Montréal
· 1997: Solo, Galerie Louise Smith, Toronto
· 1996: Collective- Du plus petit au plus grand, Galerie Valentin, Montréal
· 1996: Duo avec Christian Deberdt, Galerie Valentin, Montréal
· 1996: Collective- Concours international, Galerie Jeannine Blais, North Hatley, Québec
· 1994: Solo, Galerie Valentin, Montréal
· 1994: Collective- 60ème anniversaire de la galerie, Galerie Valentin, Montréal
· 1994: Collective, Galerie Jeannine Blais, North Hatley
· 1994: Collective, Galerie Sotir, Montréal
· 1993: Collective- À l’occasion du lancement du livre La fête au Québec et les peintres naïfs, Éditions Trécarré, 1993, Centre d’art Morency, Montréal
· 1993: Collective, Maison des arts de Laval, Laval
· 1992: Solo, Galerie Valentin, Montréal
· 1992: Collective- Elles sont 16, Galerie Valentin, Montréal
· 1990: Collective- Arthur Villeneuve et la peinture naïve, Musée d’Arthabaska
· 1991: Solo, Galerie Louise Smith, Toronto
· 1990: Solo, Galerie Pro-Arte Kasper, Morges, Suisse
· 1985: Collective- La cité et les naïfs- Exposition internationale d’art naïf Canada-France Musée des Beaux-Arts de Sherbrooke, Québec
· 1985: Solo, Galerie l’Art Français, Montréal
· 1985: Collective- La peinture naïve du Québec à Paris, Galerie Naïfs du monde entier, Paris, France
· 1984: Collective- Peintres naïfs allemands et québecois, Maison de la culture Notre-Dame de Grâce, Montréal
· 1984: Collective- 450ème anniversaire de la ville de Québec, Ville de Québec, complexe G, Québec
· 1983: Solo, Galerie l’Art Français, Montréal
· 1982: Solo, Galerie l’Oeil, Bruxelles, Belgique
· 1982 : Collective, Galerie Crescent, Montréal
· 1980-1978: Collective, Salon des métiers d’art, Montréal
· 1979: Exposition de meubles peints, Chez le fleuriste, Outremont, Québec
PRIX ET DISTINCTIONS
1998: Prix Fémina du concours suisse de la peinture primitive
Galerie Pro Arte Kasper, Morges, Suisse
1990: Prix suisse de la peinture primitive
Galerie Pro Arte Kasper, Morges, Suisse
1989: Prix spécial Pro Arte kasper du concours suisse de la peinture primitive
Galerie Kasper, Morges, Suisse
COLLECTIONS
Musée International d'Art Naïf, Magog, Québec
New Court Credit Group, Indianapolis, USA
Conservation Life, Toronto, Ontario
Dupont Canada, Montréal, Québec
General Electric, Toronto, Ontario
Glaxo, Toronto, Ontario
McDonald Tobacco, Toronto, Ontario
McMasters Art gallery, Hamilton, Ontario
Montréal Trust, Montréal, Québec
Musée d’art naïf de la ville de Paris, France
Musée de l’art naïf de l’Ile-de-France, Paris
Musée des Beaux-Arts de Sherbrooke, Québec
Sharabura Group, Toronto, Ontario
Sélection du Reader’s Digest, Montréal, Québec
Via Rail, Montréal
Bombardier
Musée de Charlevoix, Pointe au Pic
University College of Cape Breton Art gallery, Sydney, Nouvelle Ecosse
Collections privées au Canada, en Belgique, en France, aux États-Unis, en Italie, en Israël, en Hollande, en Allemagne et en Suisse.
BIBLIOGRAPHIE
· Robert Bernier, "Geneviève Jost, monter sur ses propres épaules", Parcours Art et art de vivre, Vol. 12, no. 3, automne 2006
· Robert Bernier, "Geneviève Jost, en toute liberté!", Parcours l’informateur des arts, Vol. 8, no. 3, automne 2002
· Mario Cyr, "Geneviève Jost : paradis retrouvé", Parcours l’informateur des arts, Vol. 1, No 3, automne 1995
· Jean-Claude Leblond, "Geneviève Jost : un ange sur la ville", Magazin’Art, 7è année, No 2, hiver 1994-95
· Pierre Savignac, "Geneviève Jost, Reine des « Primitifs modernes »", Le Collectionneur, Vol. VII, No 27, été 1990
· Jacques Brosse, "Arbre symbolique et peinture naïve", tiré de L’arbre et les naïfs, Paris, Éditions Max Fourny, Art et industrie, 1990
· Guy Boulizon, Daigle, Jost, Naïfs ces peintres du Québec et de l’Acadie, Québec, Éditions Trécarré, 1989
· Crapauds et autres animaux, Montréal, Éditions de la Courte Échelle, 1984
· Yvon Daigle, La fête au Québec et les peintres naïfs, Outremont, Éditions Trécarré, 1993
· Gilles Mermet, La cité et les naïfs, Éditions Vilo, Paris, Art et industrie, Éditions Vilo, 1986
· Naïve art from Australia, Canada and Europe, Australie, Éditions Vasa Carapic, Armadale, 1994
· Guy Boulizon, Le paysage dans la peinture au Québec, La Prairie, Éditions Marcel Broquet, 1984