Biographie de Henri MASSON

Henri Masson, 1940

 

BIOGRAPHIE

Henri Masson est né le 10 janvier 1907 à Spy, un petit bourg près de Namur en Belgique. À l’âge de 13 ans, Il étudie à l’Athénée Royale de Bruxelles. Dès lors, tous ses moments de loisirs sont consacrés au dessin et à la peinture. Suite au décès de son père en 1921, il émigre à Ottawa en compagnie de sa mère. En 1923, il travaille dans un atelier de graveur et suit des cours à l’Ottawa Art Association et à l’Ottawa Art Club.

Il continue d’exercer son métier de graveur qui assure une sécurité à sa famille et qu’il ne quittera qu’en 1945. Il dit à ce propos: “J’avais trois enfants et je n’étais pas du genre bohème”. Masson travaille à l’atelier de gravure le jour, peint le soir et toutes les fins de semaine.

Il participe pour la première fois à une exposition de groupe en 1933 et y présente des aquarelles, des pastels et des dessins. Ce n’est qu’en 1936 qu’il expose ses premières huiles à l’Ontario Society of Artists à Toronto.

La maison des Masson est une ruche bourdonnante et les amis de la famille s’y rencontrent une fois par semaine pour  discuter musique, peinture, société et politique. Cultivé, Masson anime les soirées. 

Le franc-parler qui le caractérise lui feront soulever des débats animés à l’occasion mais il garde son indépendance d'esprit  et reste constant dans son oeuvre.

En 1937, à la naissance d’un premier fils, Carl, Henri Masson expose au Caveau. Sa première exposition solo sera tenue au Picture Loan Society à Toronto en 1938, suivie en 1939 d’un autre solo au Caveau. Il expose également avec le Canadian Group of Painters à New York et à Montréal.

En 1941, Masson commence à exposer à la galerie l’Art Français (aujourd'hui Galerie Valentin), est élu membre du Canadian Group of Painters et entre à la Canadian Society of Painters in Watercolour ainsi qu'à la Société des Arts Graphiques.

En 1944, avec H. O. McCurry, A. Y. Jackson et Arthur Lismer, Masson est juge au concours des artistes de guerre, au Musée des beaux-arts du Canada. Il participe à l’exposition de la Yale University Art Gallery à New Haven et à l’exposition du Musée des Beau-Arts de Rio de Janeiro, au Brésil. Un documentaire de l’Office National du Film mentionne l’artiste et son oeuvre cette même année. En 1945, il est élu à la présidence de la Conference of Canadian Artists à Ottawa.

En 1951, Henri Masson enseigne à l’Université Queens et en 1952, il retourne en Europe pour la première fois et revoit Spy, son lieu de naissance.

L’été 1954, il enseigne à la Banff School of Fine Arts. En 1955, il reçoit un doctorat honorifique de l’Assumption College de Windsor, en Ontario. La même année, avec le peintre A. Y. Jackson, Masson enseigne au Festival d’été de Kingsmere. Un tableau de l’artiste "Logs on the Gatineau River" orne la page de couverture du Canadian Geographical Journal.

En 1957, Masson retourne en Europe et séjourne en Italie, en France et en Belgique.

De 1960 à 1963, Henri Masson donne des cours d’été à la Doon School of Fine Arts. Il illustre, pour le magazine Fortune, un article sur la Révolution Tranquille du Québec, "Quebec in Revolt".

1973, Masson voyage en Union Soviétique. Il participe en 1975 à une entrevue d’une heure radiodiffusée par Radio-Canada.

En 1976, il voyage en Orient: Japon, Taiwan, Malaisie, Thailande et Hong Kong.

En 1979, la municipalité de Sainte-Catherine d’Alexandrie donne à une rue le nom d’Henri Masson.

En 1980, Masson participe à l’émission Rencontres à la Télévision de Radio-Canada et, dans le cadre de la série d’émissions L’Atelier, il a une entrevue d’une heure avec Naim Kattan à la chaîne FM de Radio-Canada.

Henri Masson est élu membre :

    du Groupe des peintres canadiens
    de la Société Canadienne des Peintres et Aquarellistes
    de la Société Canadienne des Arts Graphiques
    de la Société des Artistes canadiens

SUJETS/THÈMES

Masson est d’abord un paysagiste. Il peint la nature, les arbres, les petits villages, la mer, les barques, les phares et les bateaux.

Les oeuvres de Masson montrent un intérêt pour les vieilles maisons et les rues de la ville. Il peint les quartiers populaires. Il porte un intérêt particulier au patrimoine canadien-français. Bien qu’il ait peint des paysages européens, Masson est un peintre du Canada, les paysages représentés sont ceux de la région d’Ottawa, de Gatineau et surtout de la province du Québec: Gaspé, Charlevoix (surtout la Baie St-Paul), les Cantons de l’Est et les Laurentides.  

Le peintre peint en plein air. En 1940, Marius Barbeau, critique d’art, note que l’artiste s’intéresse au côté humain du pays qu’il explore, choisissant de préférence les sujets où les gens sont au travail ou s'adonnant au jeu. Il qualifie Masson à la fois de chroniqueur et de paysagiste.


MÉDIUM/TECHNIQUE

Dans les années 1940, le Montreal Standard vante le réalisme de Masson, la vivacité de son coloris et ses dons de satiriste. Le critique P. Gélinas, dans Le Jour, félicite Masson de n’avoir pas suivi la mode et d’avoir abordé une voie personnelle au lieu de chercher un moyen terme entre le cubisme et le surréalisme. Il note que le peintre a le sens de l’éclairage, la perception du drame de la terre d’automne, de la tragédie du vent et du mystère indéfinissable de la lumière. Masson passe aux yeux des critiques en 1958 pour l’un des meilleurs aquarellistes du pays. Il donne à tout ce qu’il touche un accent vigoureux et dynamique. Sa peinture, souvent gaie, est riche en observations.

Que ce soit dans ses dessins, ses aquarelles ou ses huiles, Masson porte une attention aigüe au détail. Les tableaux se tiennent malgré les hardiesses de coloris parfois un peu déconcertantes. Il poursuit dans la peinture ses recherches sur la lumière.

Marcel Parizeau, dans un article intitulé “La peinture Canadienne d’aujourd’hui” paru dans l’Amérique française, tome II, perçoit chez Masson une influence américaine sur le coloris, la matière, la “patte” et la façon d’aborder le sujet.

En 1943, l’artiste atteint une maturité dans son travail. Il attire l’attention duspectateur sur le coloris et le mouvement de certains tableaux. Il utilise la couleur de façon éclatante et avec un plaisir évident. Toutefois son art n’en reste pas moins subtil. La composition peu commune de chacune des toiles met en évidence la touche du peintre, souvent jugée excellente dans son ensemble.

Masson explique ainsi l'évolution de sa peinture: "Mon activité croissante faisait que ma peinture changeait et qu’elle évoluait avec les années qui s’envolaient. Ça se faisait tout doucement, presque imperceptiblement. Quand je peignais en 1945, 1946, 1947, j’utilisais des couleurs un peu plus sombres. Mon art était un peu plus graphique et ma peinture était un peu plus austère. Je peignais des sujets qui me permettaient d’étaler ma perception, ma vision personnelle des choses".        

EXPOSITIONS 

    1996: "Hommage à Henri Masson", Galerie Jean-Pierre Valentin, Montréal
    1996: Galerie Montcalm de la maison du citoyen, ville de Hull
    1992: "A legend in his own time", GalerieDiana Paul, Calgary
    1991: Retrospective, University Club d’Ottawa. Masson est élu Membre Honoraire.
    1990: Huiles, Galerie Vincent, Ottawa
    1989: Retrospective, Club Garrison, Québec. Masson est élu Membre Honoraire
    1986: Peintures, Galerie Kinsman-Robinson, Toronto

    1986: Pastels, Galerie Vincent, Ottawa

    1985: Galerie Kinsman-Robinson, Toronto

    1984: Galerie Mihalis, Montréal
    1982: Masters gallery, Calgary
    1981: Solo, Rétrospective, Galerie Kinsman-Robinson, Toronto
    1980: Solo, Galerie Klinkhoff, Montréal
    1978: "L’art du paysage au Québec, 1800-1940", exposition itinérante à travers les provinces de l’Ouest et celles de l’Atlantique, Musée du  Québec
    1978: Solo, Downstairs Gallery, Edmonton
    1976: Solo, Galerie Klinkhoff, Montréal
    1976: Solo, Art Emporium, Vancouver
    1974: Solo, Galerie Klinkhoff
    1974: Solo, Art Emporium, Vancouver
    1971: Solo, Galerie Wallacks, Ottawa

    1970: Exposition d’Osaka, pavillon du Québec
    1970: Musée Bezalel, Jérusalem
    1970: Hirshorn Museum, Washington, D. C.
    1967: Solo, Galerie Art Lenders, Montréal

    1967: Solo, Galerie Wallacks, Ottawa
    1964: Solo, Galerie Klinkhoff, Montréal
    1963: "Les maîtres de la peinture et de la sculpture canadiennes". Canadian Group of Painters, Galerie Nationale Musée d’Art de London, Ontario

    1962: Canadian Group of Painters, Ontario Art Gallery, Toronto
    1961: Solo, Galerie L’Art Français, Montréal
    1959: Solo, Laing Gallery, Toronto
    1958: Solo, Waddington Gallery, Montréal
    1957: Solo, Roberts Gallery, Toronto
    1955: Solo, Ontario Art Gallery, Toronto
    1955: Exposition, Musée d’Art de Winnipeg
    1954: Solo, Roberts Gallery, Toronto

    1954: Solo, Galerie L’Art Français, Montréal
    1954: Foyer de l’Art et du Livre, Ottawa
    1954: Galerie XII, Musée des Beaux-Arts, Montréal
    1953: Little Gallery, Ottawa
    1953: Présentation d’art moderne du plan de Colombo, New-Delhi
    1953: Exposition du couronnement d’Elisabeth II, Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa
    1951: Biennale de Sao Paolo, Brésil
    1950: Canadian Group of painters, Toronto Art Gallery

    1950: Exposition avec Harold Town, London Art Museum

    1949: Exposition pour Boston, États-Unis, Musée des beaux-arts du Canada

    1948: Avec 5 autres artistes canadiens( G. Roberts, Cosgrove, D. Milne, E. Carr et F. Brandtner), Norwood Gallery, West Palm Beach, Floride

    1947: Little Gallery, Ottawa
    1945: Solo, Eaton’s College Gallery, Toronto
    1945: Solo, Little Gallery, Ottawa
    1945: Exposition de groupe, Musée des beaux-arts, Ottawa
    1944: Exposition de groupe, Yale University Art Gallery, New Haven
    1944: Solo, Galerie L’Art Français, Montréal
    1944: Solo, Little Gallery, Ottawa
    1944: Exposition de groupe, Musée des Beaux-Arts, Rio de Janeiro, Brésil
    1943: Solo, L’Art Français, Montréal
    1942: L’Unesco, Paris
    1942: International Water Colour Society, Brooklyn
    1942: Solo, Contempo Studio, Ottawa
    1942: Galerie Addison, Massachussets
    1941: 1er Solo, Galerie L’Art Français, Montréal
    1941: Picture Loan Society, Toronto
    1939: Exposition Mondiale de New York
    1939: Solo, Le Caveau, Ottawa
    1939: Canadian Group of Painters, Toronto
    1939:57ème Salon du Printemps, Galerie des Arts, Montréal
    1938: 1er Solo, Picture Loan Society, Toronto
    1937: Le Caveau, Ottawa
    1936: Exposition des premières huiles, Ontario Society of Artists, Toronto
    1933: Aquarelles, pastels et dessins, Première exposition de groupe, Ottawa

BIBLIOGRAPHIE

Depuis 1938, Henri Masson fait l’objet de plusieurs articles dans les journaux et revues canadiennes et américaines. Il est également le sujet de différentes publications d’historiens de l’art, dont:

    Marcel Gingras, Henri Masson, Signatures, Éditions Marcel broquet, 1981
    C. Bouchard, Henri Masson, La vision d’un peintre, 1979
    H. de Jouvancourt, Biographie, les Éditions La Frégate, 1975
    Article dans le Time de New York, 1950
    Documentaire de l’Office National du Film, 1944
    Article dans le Geographical Magazine, Londres, 1943

COLLECTIONS

    Musée des Beaux-arts du Canada
    Musée de la province de Québec
    Musée Lord Beaverbrook
    Art Gallery, Ontario
    Art Gallery, Hamilton
    Art Gallery, Windsor
    London Public Library and Art Museum
    Art Gallery, Saskatoon
    Art Gallery, Edmonton
    Art Gallery, Vancouver
    Art Gallery of Greater Victoria
    Mendel Collection, Saskatoon
    Université Concordia, Montréal
    Université d’Ottawa
    Hart House, Toronto
    University College, Toronto
    Université de Montréal
    Memorial University of Newfoundland
    McMaster’s University, Hamilton
    Agnes Etherington Art Centre, Kingston
    Norman Mackenzie Art Gallery, Regina
    Musée de Joliette, Québec
    Firestone art Collection, Ottawa
    Galerie Nationale du Vénézuela, Caracas
    Musée Vinadelmar, Chili
    Musée Bezalel, Jérusalem
    Hirshhorn Museum, Smithsonian Institute, Washington
    Mayhar Corp.
    Le Club St-Denis
    Corby’s Distillery
    Canadian International Paper
    Mount-Royal Club of Montreal
    Morgan Trust Co.
    Mamcor Inc.
    The Mercantile Bank of Canada
    Meagher’s Distillery Ltd.
    Hiram Walker
    Reader’s Digest
    Can West Capital Corp.
    Steinberg Ltd.
    Northern Telecom
    Les propriétés Léopold Inc.
    Jessiman & Co.
    The Investors Group of Winnipeg
    IAC Ltd.
    General bearing Service Ltd.
    Imperial Oil Ltd.
    ainsi que de nombreuses autres collections privées et corporatives




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