Biographie de Ilia ZAITSEFF

 

Né à Saint-Pétersbourg en Russie en 1961, Ilia Zaitseff émigre au Canada en 1997 et s’installe à Montréal. Diplômé à l’âge de 24 ans de l’Université d’État de la Marine à Saint-Pétersbourg, Ilia se spécialise en graphisme d’ingénierie mécanique dans la construction navale. Il ne tarde pas cependant à suivre son penchant  pour la peinture et, à la fin des années 80, il commence à travailler comme guide-interprète auprès de musées prestigieux de sa ville natale, et ce, pour une période de six ans. Enfin, en 1994, il s'initie à la peinture sous la tutelle d'éminents professeurs de l'École des beaux-arts Mukhina de Saint-Pétersbourg.

Ilia est représenté par la Galerie Valentin depuis 2003.

 

THÈMES / SUJETS 

En évoquant son œuvre picturale, l’artiste fait souvent allusion aux peintres allemands et flamands de la Renaissance. En effet, la plupart des œuvres d’Ilia Zaitseff sont construites suivant une perspective rigoureuse, les personnages évoluant dans un espace bien défini. Le rendu de la matière, des étoffes richement brodées ou des dallages de marbre, est exécuté avec une minutie remarquable, dans un grand souci du détail. Ilia utilise les symboles et le texte: la chaussure sophistiquée traînant sur le sol, le chat siamois omniprésent, la pomme et le miroir sont autant de signes qui ont chacun leur signification dans un contexte mystérieux. Les personnages d’Ilia évoluent dans des décors du passé, certes, mais ils sont vêtus à la mode d’aujourd’hui. La femme, jeune et sophistiquée, habite presque toutes les œuvres et jette un regard séducteur vers le spectateur.

Sans prétendre peindre des portraits, mystifiant l’imaginaire et le mystère, les mises en scène d’Ilia Zaitseff sont des histoires racontées où l’intrigue se déroule sous nos yeux.

 

TECHNIQUE / MEDIUM

Ilia applique l’huile en transparence, sans épaisseur, comme dans la peinture classique. Les œuvres, de format plutôt moyen, foisonnent de détails très méticuleusement exécutés au pinceau fin. Ses personnages ont la peau diaphane et ses brocarts et tentures sont représentés dans toute leur richesse. Le contraste  de couleurs est obtenu par un jeu subtil de lumière et les camaïeux de gris et de bruns sont omniprésents.

 

EXPOSITIONS 

2011-2004  Le choix des artistes, Exposition de groupe,Galerie Valentin, Montréal

2013-2003  Petits formats, Exposition de groupe, Galerie Valentin, Montréal 

2006 Œuvres récentes, Exposition solo, Galerie Valentin, Montréal

2005  Impromptu, Exposition de groupe, Galerie Valentin, Montréal 

2003 Œuvres récentes, Exposition solo, Galerie Valentin, Montréal

 

BIBLIOGRAPHIE

Robert Bernier, "Ilia Zaitseff : Au-delà du signe" , Parcours, Vol. 12, no 1, Printemps 2006

 




Copyright © 2001 - 2019 Galerie Jean-Pierre Valentin