Biographie de Joseph ST-CHARLES

Joseph Saint-Charles

 

BIOGRAPHIE

Joseph Saint-Charles naît à Montréal en 1868. Après des études en peinture chez l'abbé Chabert, à Montréal, il s'inscrit à l'École des beaux-arts de Paris, en 1885. Il est aussi l'élève de Benjamin Constant, de Jules Lefebvre et de Jean-Paul Laurens, puis fréquente quelque temps l'École des beaux-arts de Rome. De retour au Canada, où il se consacre à l'enseignement et à son art.

Il entreprend sa carrière comme professeur de dessin à l'École des arts et manufactures, la poursuit à l'Université de Montréal. Il décède à Montréal en 1956.

 

SUJETS / THÈMES

Il exécute, vers 1890, trois grands tableaux pour la chapelle du Sacré-Coeur de l'église Notre-Dame de Montréal. En 1906, il peint La Présentation de la Vierge au Temple pour la chapelle du Grand Séminaire de Montréal. En 1942, Saint-Charles est devenu le portraitiste le plus célèbre de son époque. Dans son atelier défilent d'éminents politiciens, sénateurs, ministres, juges, gouverneurs, banquiers, hommes d'affaires.

 

EXPOSITIONS

En 1982-1983, la Galerie d'Art de l'Université du Québec à Montréal présente une première grande rétrospective. Par la suite, une importante exposition, Joseph Saint-Charles et ses collègues de l'École des beaux-arts de Montréal, est organisée au Musée du Québec, en 1983.

 

Source : l’Encyclopédie canadienne




Copyright © 2001 - 2024 Galerie Jean-Pierre Valentin