Biographie de Norval MORISSEAU

 

BIOGRAPHIE

Norval Morrisseau naît dans la réserve de Sand Point, près de Thunder Bay dans le nord de l’Ontario en 1932. Artiste autodidacte d'ascendance Ojibwée (son nom ojibwé signifie « oiseau-tonnerre de cuivre »), Norval Morrisseau lance le style pictographique, ou ce qu'on a appelé le « Woodland Indian art » (l'art amérindien des régions boisées) ou encore « la peinture de légendes » ou « l'art rayon X », qui se veut la fusion de la peinture de chevalet européenne avec les motifs en spirales de la société ojibwée Midewiwin et l'imagerie des peintures rupestres. Il travaille dans les mines au moment où il crée ses premières œuvres. Au cours des années 60, il se consacre à son art à temps plein. Son style pictographique gagne en popularité et il est souvent considéré par d'autres artistes cris ojibwés et outaouais comme un style tribal approprié à leurs propres besoins culturels. Durant les années 70, des artistes plus jeunes peignent exclusivement dans ce style.Les années 70 sont pour lui une période de lutte pour concilier la pensée religieuse chrétienne et midewiwin traditionnelle dans sa vie et dans son art. Au cours des années 80, ses œuvres sont davantage centrées sur des éléments spirituels, combinant l'héritage ojibwé que lui a transmis son grand-père maternel, Moses Nanakonagos, et la religion d'Eckankar. Il continue de plus d'étudier les pratiques chamaniques ojibwées qui, selon lui, permettent à son œuvre de s'élever vers un plus haut niveau de compréhension.

 

SUJETS / THÈMES

Ses peintures, dessins et gravures de facture contemporaine tirent leur inspiration de sa culture anishnaabe.

 

TECHNIQUES

Morrisseau a inventé un style pictographique. Conjuguant de riches couleurs, il représente des réalités intérieures par de fortes lignes fluides qui souvent indiquent des forces spirituelles.

 

EXPOSITIONS

Présenté au public canadien en 1962 par la Pollock Gallery, à Toronto, Morrisseau est le premier artiste autochtone à percer dans le milieu de l'art professionnel. Lors de l'Exposition universelle de 1967, à Montréal son œuvre murale créée en hommage aux Amérindiens est exposée au pavillon du Canada.En 1989, il est surnommé le Picasso du Nord lors d'une exposition présentée au Centre Pompidou, à Paris.En 2006, le Musée des beaux-arts du Canada monte une rétrospective itinérante de son œuvre intitulée Norval Morrisseau - artiste chaman.

 

PRIX

En 1978 Norval Morrisseau reçoit l'Ordre du Canada.Il est également reçu membre de l'Académie royale des arts du Canada. Puis, il devient titulaire de la Plume d'aigle, accordée par l'Assemblée des Premières Nations.

 

Source : Encyclopédie canadienne et Radio-Canada




Copyright © 2001 - 2024 Galerie Jean-Pierre Valentin