Biographie de René RICHARD

René Richard, autoportrait, 1925

 

BIOGRAPHIE

René Richard, grand peintre du Nord canadien, est né en Suisse, à la Chaux-de-Fonds en 1895. À quatorze ans, il quitte l’Europe pour suivre sa famille en Amérique. En 1910, la famille Richard s’installe en Alberta, dans une concession agricole, près de Cold Lake puis devient propriétaire du magasin général de Cold Lake.

Richard connaît tour à tour la vie pénible des défricheurs, les incertitudes de la pêche commerciale et les risques de la chasse dans l’Arctique. La rudesse de ces expériences le marque de façon définitive. Richard organise son existence de manière à profiter pleinement de cette liberté. En 1927, il embarque à New York en direction de Paris pour apprendre à peindre. Il s’inscrit à la Grande-Chaumière et rencontre Clarence Gagnon qui le guide et le conseille. Richard prend alors des cours de dessins et de croquis à l’Académie Colarossi. En 1928, Richard part dessiner dans les Alpes. Ayant maîtrisé la technique du dessin, de l’esquisse et de la pochade, Richard retourne au Canada en 1930 et reprend la vie de coureur des bois. Durant ses descentes de rivière, il dessine sur papier d’emballage. En 1942, il se fixe à Baie-Saint-Paul. Gabrielle Roy s’inspire des récits de Richard pour rédiger La montagne secrète. Le peintre illustre ensuite le roman. Il décède à Baie-Saint-Paul en 1982.

 

SUJETS / THÈMES

Richard choisit ses thèmes dans la nature. Il les adapte suivant une gamme très variée de styles et d’expressions.

 

TECHNIQUE

Richard applique la couleur avec des crayons. Encres et plumes deviennent ses outils habituels.

 

EXPOSITIONS

Sa première exposition est un succès dans les années 1940, il expose alors à travers le Canada. Il est exposé dès 1946 par l’Art français, actuelle Galerie Valentin.

 

Source : Jean-Guy Quenneville, Le voyage d’un solitaire, René Richard, 1930-33, Montréal, Trécarré, 1985 ; Encyclopédie du patrimoine culturel de l’Amérique française




Copyright © 2001 - 2019 Galerie Jean-Pierre Valentin