Biographie de Sidney MENKES

 

BIOGRAPHIE 

Sidney  Menkes est né à Montréal en 1943. Il étudie avec Sara Dickinson et Adam Sherriff Scott de 1956 à 1958. Il fréquente ensuite l’École des beaux-arts de Montréal avant de partir en 1961 pour Mexico afin d’étudier l’art aztèque pendant un an. De retour à Montréal, il reçoit le prix d’excellence de l’École des beaux-arts de l’Université Sir George Williams, aujourd'hui l'université Concordia. En 1963, il s’inscrit à un cours de gravure avec Moe Reinblatt du Musée des beaux-arts de Montréal ainsi qu’à un cours de design graphique avec Alan Harrison de l’Université Sir George Williams. Durant cette même année, l’artiste donne des ateliers d’art aux enfants sous la supervision de Christopher Lackey de l’Université Sir George William.  

Sidney Menkes reçoit pendant deux années consécutives, en 1963 et en 1964, le prix Robert Simpson de l’Université Sir George Williams. En 1965, il reçoit le premier prix de design de meubles de l’entreprise Cyanamid du Canada Ltd. Touche à tout, il s’intéresse en 1969 à la décoration de vitrines, la photographie et les dessins en perspective. En 1970, il donne des cours d'art à l'Artist's workshop Studio à Montréal et, en 1975, il conçoit et réalise des jouets pour la compagnie Fun à Montréal. L’année suivante et jusqu’en 2001, il dirige à Montréal la boutique d'encadrement Magnum Opus dont il est propriétaire.

THÈMES / SUJETS

L’artiste, collectionneur de jouets anciens depuis plus de vingt-cinq ans, relève un défi en peignant sur ses tableaux ces objets exceptionnels de précision avec une minutie qui allie l’hyperréalisme au surréalisme.

TECHNIQUE / MEDIUM

Sidney Menkes travaille le plus souvent à l’huile et au polyuréthane acrylate sur toile. Rien n’est laissé au hasard, chaque tableau est encadré de bois précieux, œuvre d'un ébéniste.

EXPOSITIONS

2013-2008     Le choix des artistes, exposition de groupe, Galerie Valentin, Montréal

2013-2007 Petits formats, exposition de groupe, Galerie Valentin, Montréal

2007     Série Jouets d’enfants, Exposition solo, Galerie Valentin, Montréal

1964     Mount-Royal Centre, Montréal

1964     Centre récréatif Maisonneuve, Montréal

1966     Galerie Libre, Montréal




Copyright © 2001 - 2024 Galerie Jean-Pierre Valentin