Biographie de Solange LEGENDRE

Solange Legendre, autoportrait

 

BIOGRAPHIE

Solange Legendre est née à Montréal en 1929. Diplômée de l’École des beaux-arts de Montréal, elle acquiert une formation en dessin, en gravure et en peinture. Elle fréquente notamment l'atelier de l'artiste Stanley Cosgrove. À Paris, elle  poursuit entre 1952 et 1956, une formation spécialisée à l’École des beaux-arts de Paris et à l’Académie Ranson. Elle achève ensuite sa formation par une spécialisation en costume et en décor de théâtre à l’École des arts décoratifs.

Pendant 30 ans, Solange travaille à Radio-Canada dans la section costumes. Elle est d'ailleurs la récipiendaire en 1981 du prix Anik pour les meilleurs costumes dans "Le grillon du foyer" d'après Charles Dickens. Elle collabore également avec la plupart des compagnies théâtrales de Montréal.

Parallèlement, Solange Legendre se consacre à l'enseignement. De 1960 à 1969, elle enseigne le costume au Conservatoire d’art dramatique. En 1966, elle est responsable de la conception des costumes de théâtre à l’École nationale de théâtre. De 1967 à 1969, elle enseigne à l'atelier d'art dramatique du Collège Sainte-Marie puis est chargée de cours au programme d’études théâtrales de l’Université du Québec à Montréal de 1970 à 1974.

En 1984, Solange Legendre, malade, doit mettre fin à ses activités. L'artiste décède à Saint-Jérôme le 18 mai 2004 à l'âge de 74 ans.

SUJETS

Dès ses années de formation è l’École des beaux-arts de Montréal, sa préférence va aux thèmes urbains. Le port de Montréal, les rues avoisinantes avec les ruelles et les arrière-cours, les maisons anciennes, les ateliers d’artiste – dont celui du sculpteur Alfred Laliberté – sont autant de sujets qu’elle rend avec un certain réalisme poétique qui caractérise toute l’œuvre de l’artiste.

À Paris, Solange est attirée par le labyrinthe des rues et l’entassement des maisons, qui lui fournissent des motifs inépuisables. Dans ses tableaux comme dans ses estampes, elle s’est attachée principalement à l’agencement formel des structures architecturales et à leur organisation spatiale. Quant aux paysages, Vichy et la Bretagne lui ont inspiré des scènes qui traduisent la quiétude des rivières et des arbres centenaires. Les portraits sont ceux d’amis qui s’immobilisent pour prendre la pose le temps d’une esquisse.

TECHNIQUES

Solange a pratiqué la gravure et la lithographie de 1948 à 1956. Elle maîtrise toutes les techniques de l’estampe et grave le cuivre ou creuse la pierre avec précision. Concernant sa peinture, sa palette s’inspire de la grisaille montréalaise ou parisienne rehaussée ça et là de couleurs vives. Les couleurs éclateront plus tard dans les dessins de costumes de théâtre quand la période de la gravure et de la peinture sera chose du passé. 

EXPOSITIONS

2006    Avoir 20 ans à Paris en 1950, exposition solo, Galerie Valentin, Montréal

1955    168e exposition officielle des beaux-arts. Salon du Grand Palais des Champs-Élysées

             Exposition des toiles sélectionnées du Grand Prix de peinture France-Algérie, Alger. Reçoit le 2e prix décerné par le Syndicat des  journalistes et écrivains français.

            Exposition de gravures et de lithographies. Théâtre Anjou

1954   167e exposition officielle des beaux-arts. Salon du Grand Palais des Champs-Élysées.

            Les jeunes artistes canadiens à Paris. Maison canadienne, 31 boul. Jourdan.

            70e Salon de l’Union des femmes peintres et sculpteurs.  Musée des beaux-arts de la Ville de Paris.

            Salon de l’Art libre. Palais des beaux-arts de la Ville de Paris

1953  166e exposition officielle des beaux-arts. Salon du Grand Palais des Champs-Élysées

1951  Society of Canadian painters-etchers & engravers at The Royal Ontario Museum     

1950-1951-1952 Salon annuel du printemps, Montréal

1947 à 1952        Expositions annuelles de l'École des beaux-arts de Montréal

 




Copyright © 2001 - 2024 Galerie Jean-Pierre Valentin