Biographie de Fernand TOUPIN

Fernand Toupin, 1976

 

BIOGRAPHIE

Né en 1930 à Montréal, Fernand Toupin commence véritablement sa carrière de peintre en 1954. Dès les débuts de sa production, sa peinture est audacieuse. Il est l’un des Plasticiens qui repousse le plus les limites de la représentation.

Toupin a 25 ans lors de la parution du Manifeste des Plasticiens qu’il a signé aux côtés de Jauran (Rodolphe de Repentigny), louis Belzile et de son professeur à l’École des beaux-arts, Jean-Paul Jérôme. Les Plasticiens y affirment la suprématie des faits plastiques – ton, texture, formes, lignes – et de leurs rapports. Toupin démontre ce principe. Il décède à Montréal en 2009.

 

SUJETS

Sa peinture d’alors, très épurée, oscille entre une influence certaine de Mondrian et une structuration complexe de l’espace, qui est dynamisé par la création et l’interaction de nombreux champs distincts sur la surface. L’artiste utilise aussi des supports qui viennent briser la forme rectangulaire. Ces œuvres sont appelées par la critique tableaux-objets.

 

TECHNIQUES

Dès le début des années 1960, la peinture de Toupin s’engage dans une nouvelle direction. La matière devient abondante. La touche demeure serrée et la structure est toujours évidente, mais le langage plastique de l’artiste évolue vers des manifestations qui évoquent largement, par l’entremise de la matière, des paysages volcaniques. Il obtient ces effets en mêlant de la poudre de marbre au pigment. Il établit ainsi un dialogue intime avec la matière dans des compositions où la couleur continue de jouer un premier rôle.

 

EXPOSITION

Toupin expose en 1956 à la galerie L’Actuelle ses œuvres aux formes irrégulières.

 

COLLECTION

Les tableaux de Toupin sont présents notamment au Musée national des beaux-arts du Québec.

 

Source : Yves Lacasse et John R. Porter, Une histoire de l’art du Québec, Musée national des beaux-arts du Québec, 2004 ; Robert Bernier, La peinture au Québec depuis les années 1960, Les Éditions de l’Homme, Canada, 2002




Copyright © 2001 - 2024 Galerie Jean-Pierre Valentin