Biographie de Frederick Arthur VERNER

Frederick Arthur Verner

 

BIOGRAPHIE

Né à Sheridan en Ontario en 1836, Frederick Arthur Verner est le fils d’un maître d’école. Il part étudier en Angleterre en 1856 à la Leigh’s School et à la South Kensington Art Schools de Londres. En 1860-1861 il fait partie des volontaires de l’armée britannique.

Il regagne le Canada en 1862 et gagne sa vie comme photographe. Il est membre fondateur de l’Ontario Society of Artists de Toronto en 1872.

En 1873, Verner assiste, aux côtés du lieutenant-gouverneur Alexander Morris à la signature du North West Angle Treaty, Lake of the Woods (Treaty No 3).

Il se rend souvent dans l’ouest pour faire des esquisses. Sa vision sereine dépeint l'Ouest canadien comme un jardin secret, un oasis de calme et de quiétude plutôt que le champ de bataille tragique représenté par de nombreux peintres américains.

Il déménage en Angleterre en 1880.  Il décède à Londres en 1928. Il devient membre de l’Académie Royale des Artistes Canadiens en 1893.

 

SUJETS

Verner se spécialise dans la représentation des Amérindiens, du paysage et des bisons des prairies. Il cherche à rendre ses sujets avec exactitude.

 

TECHNIQUES

Ses croquis sont le point de départ d'un grand nombre de ses peintures.Il étudie ainsi attentivement le bison et utilise ses croquis pour en faire des toiles représentant le même sujet.

 

COLLECTION

Un de ses croquis, conservé aujourd'hui au Musée des beaux-arts du Canada, a été réalisé pendant un spectacle de Buffalo Bill à London, en 1892.

 

DISTINCTION

Verner devient membre de l’Académie Royale des Artistes Canadiens en 1893.

 

Source : R.H Hubbard and J.R Ostiguy, Trois cent ans d’art canadien, Ottawa, Musée des beaux-arts du Canada, 1967; Encyclopédie canadienne




Copyright © 2001 - 2024 Galerie Jean-Pierre Valentin