Louis-Philippe Hébert, autoportrait, bronze
BIOGRAPHIE
Louis-Philippe Hébert (Sainte-Sophie, 1850 – Westmount, 1917) est l’un des artistes les plus illustres de l’histoire de l’art au Québec et au Canada. Travaillant de façon intermittente à Paris, où il séjourna 17 années au total, et à son atelier de la rue Labelle à Montréal, Hébert réalisa au cours de sa carrière les 10 premiers groupes et statues de la façade de l’Hôtel du Parlement de Québec, 20 monuments commémoratifs érigés d’un océan à l’autre – dont les 4 premiers de la colline parlementaire à Ottawa – et des dizaines de bustes et de statuettes. Ami des plus grands, tant politiciens, financiers, membres du clergé, artistes que sommités de la sculpture française, il fut le sculpteur le plus talentueux et le plus célébré de son temps.
SUJETS / THÈMES
Hébert consacre l’essentiel de sa carrière à la sculpture publique, qui trouve son expression dans l’intégration à l’architecture et les monuments qui célèbrent les figures importantes de l’histoire et leurs actions (ex. le Monument à Mgr Bourget, 1902, Montréal).
TECHNIQUE
Après avoir atteint des sommets dans la maîtrise de la sculpture sur bois, notamment à la cathédrale Notre-Dame d’Ottawa et à l’église Notre-Dame de Montréal, il a, par la suite, fait entrer l’art canadien dans la modernité en devenant le premier sculpteur du pays à fondre dans le bronze les héros de l’histoire du Canada.
PRIX
En 1889, il obtient pour le moulage d’un plâtre d’un modèle de la façade de l’hôtel du Parlement de Québec une médaille de bronze à l’exposition universelle de Paris, une première pour un artiste canadien.
Source : Musée des beaux-arts de Montréal, Guide du 150e anniversaire, Canada, 2013, p. 258 ; Gaëtane Verna (dir.), Le musée d’art de Joliette, Catalogue des collections, Musée d’art de Joliette, 2012, p. 198 ; Daniel Drouin (dir.), Louis-Philippe Hébert, Musée du Québec, Musée des beaux-arts de Montréal, Québec, 2001, 4e de couverture