Biographie de Peter Clapham SHEPPARD

 

BIOGRAPHIE

Né à Toronto en 1881, Peter Clapham Sheppard reçoit un enseignement artistique au Central Ontario School of Art and Design et à l’Ontario College of Art sous la direction de George Reid. P.C. Sheppard a étudié, fait des esquisses et exposé aux côtés du Groupe des Sept. Il fait un apprentissage dans les imprimeries de Toronto. Ses qualifications comme lithographe  lui assurent un revenu tout au long de sa vie dédiée à l’art. Après 1912, il voyage activement à travers l’Europe et les Etats-Unis. Il enseigne à l’école d’été de l’Ontario College of Art ainsi qu’à son studio de Toronto. Il décède à l’âge de 88 ans en 1965. Sheppard occupe une place parmi la génération d’artistes qui ont défriché et établi fermement un courant artistique canadien original.

 

SUJETS

La polyvalence de Sheppard est évidente à travers ses œuvres figuratives, portraits, natures mortes, paysages, scènes urbaines et portuaires, cirques, foires rurales, fiacres et marchés. Dans les années précédant la Première guerre mondiale et dans la décennie qui suit, il poste son attention sur les paysages canadiens – en particulier les plans d’eau, forêts et ciel de l’arrière-pays de l’Ontario. Il peint ces éléments, changeant en fonction des saisons, en paysage d’une nouvelle et vibrante facture moderniste.

 

TECHNIQUES

Sheppard travaille de manière prolifique, produisant des esquisses et de larges toiles qui vantent ses talents de dessinateur et coloriste.

 

PRIX

En 1912-13 il gagne la bourse Sir Edmund Walker puis la bourse stone en 1913-14 ainsi que neuf diplômes avec mention pour la peinture, le dessin et la composition. Il est élu membre de l’association de l’Ontario Society of Artists en 1918 et associé de laRoyal Canadian Academy en 1929.

 

EXPOSITIONS

Il expose régulièrement avec la Royal Canadian Academy. Ses œuvres sont également sélectionnées pour les expositions suivantes : la British Empire Exhibition à Wembley en 1925, L’Exposition D’Art Canadien à Paris en 1927, l’Exhibition of Contemporary Canadian Painting (Southern Dominions) en 1936, et la World’s Fair à New York en 1939.

 

COLLECTIONS

Sheppard est représenté au Musée des beaux-arts du Canada, à l’Art Gallery of Ontario et au Musée canadien de la guerre.




Copyright © 2001 - 2024 Galerie Jean-Pierre Valentin