Biographie de Arthur-Dominique ROZAIRE

Arthur-Dominique Rozaire, photographie d'Edmond Dyonnet

 

BIOGRAPHIE

Arthur Rosaire, le fils d’un designer en décoration, naît à Montréal en 1879. Il reçoit sa formation artistique au Conseil du Québec des Arts et Manufactures, au Monument national sous la direction d’Edmmond Dyonnet. Il étudie ensuite à l’Art Association of Montreal sous la direction de William Brymner et Maurice Cullen. Il garde le “z” dans Rozaire après que son nom ait été écrit ainsi dans un catalogue en 1900. Il déménage à Los Angeles en Californie en 1917 où son travail est très bien reçu. Rosaire est actif dans les cercles artistiques et sert de juge pour le California Art Club. Il décède à Los Angeles en 1922.

 

SUJETS / THÈMES

Rosaire se fait connaître pour ses paysages et devient rapidement un peintre accompli. Il peint les paysages du Québec avec une grande sensibilité. Il est particulièrement efficace dans son traitement de la lumière et des scènes nocturnes. Il peint aussi bien les paysages de Montréal, de Westmount, du Mont Royal et des zones rurales (les collines, lacs et rivières des Laurentides). Ses paysages ruraux comprennent souvent des personnages ou du bétail. L’aube et le crépuscule le fascinent pour leur déploiement de couleurs délicates.

 

PRIX

Rosaire est élu membre de l’Académie royale canadienne en 1914.

 

EXPOSITIONS

Rosaire commence à exposer au Montreal Spring Shows en 1900 et y montre ses œuvres jusqu’en 1917. Il expose également avec l’Académie royale canadienne jusqu’en 1920.

 

COLLECTIONS

Le Musée des beaux-arts du Canada acquiert trois de ses toiles entre 1915 et 1917. Il est également représenté dans les collections du Musée des beaux-arts de Montréal, de l’Art Gallery of Hamilton et du California Art Club.

 

Source : Traduction libre de Colin S. MacDonald, A dictionary of Canadian artists, Volume 7, Canadian Paperbacks, Canada, 1990




Copyright © 2001 - 2024 Galerie Jean-Pierre Valentin