
Betty Goodwin, autoportrait, c. 1954-55
BIOGRAPHIE
Betty Goodwin est née et décédée à Montréal.
SUJETS / THÈMES
Son œuvre compte de grands cycles de production portant sur des thèmes comme la fragilité de la condition humaine, l’absence, la trace, le souvenir et l’oubli. L’artiste a aussi exploré le motif du passage en transfigurant des appartements inoccupés.
TECHNIQUE
Betty Goodwin a réalisé un important corpus de gravures, de sculptures et de peintures, ainsi que plusieurs installations in situ.
EXPOSITIONS
En 1987, une rétrospective organisée par le Musée des beaux-arts de Montréal est présentée également au Musée des beaux-arts de l’Ontario et à la Vancouver Art Gallery et dans deux institutions new-yorkaises. En 2004, le Musée national des beaux-arts du Québec lui consacre une exposition.
COLLECTIONS
De nombreux musées tant au Canada qu’aux États-Unis ont acquis ses œuvres.
PRIX
L’obtention du premier prix du British International Print Show en 1972 fonde sa réputation dans les milieux de la gravure. Elle représente le Canada à la Biennale internationale de Sao Paolo en 1989 et à la Biennale de Venise en 1995, elle a reçu le prix Paul-Émile Borduas en 1986, le Prix du Gouverneur général du Canada en 2001 et l’Ordre du Canada en 2003.
Source : Esther Trépanier (dir.), Femmes artistes du XXe siècle au Québec, Musée national des beaux-arts du Québec, Les publications du Québec, 2010