Edwin Holgate par Lilias Torrance Newton
BIOGRAPHIE
L’artiste montréalais Edwin H. Holgate est né en 1892 à Allande, en Ontario. En 1910-12, il étudie à l’école de l’Art Association auprès de William Brymner. Il suit également les cours de croquis de Maurice Cullen. De 1912-14, Holgate étudie à l’Académie de la Grande Chaumière à Paris. Il voyage à travers l’Europe. En 1920, il se joint à des artistes qui partagent ses idées pour former le groupe de Beaver Hall. Puis Holgate retourne à Paris pour 2 ans. Il s’inscrit à l’Académie Colarossi. De retour à Montréal son travail de graveur lui vaut de recevoir des commandes d’illustrations d’ouvrages.
Puis, de son voyage en 1926 dans la région de la rivière Skeena, en Colombie-Britannique, il a rapporté des dessins et des peintures des peuples et des communautés des Premières Nations du Nord-Ouest. Ces œuvres lui valent d’être invité, en 1929, à devenir le huitième membre du Groupe des Sept. Il décède à Montréal en 1977.
SUJETS / THÈMES
Amateur de plein air, Holgate a évoqué le Québec en hiver et en été – rivières et collines de Charlevoix et des Laurentides, villages de pêcheurs de Gaspésie et de la Côte-Nord. Ses estampes de sujets canadiens, nourries de ses expériences sur lui terrain, lui mérite une place parmi les plus grands graveurs du Canada. Il est également réputé pour ses nus sensuels sur fond de paysages et ses portraits expressifs et émouvants.
TECHNIQUE
Edwin H. Holgate est un artiste polyvalent, à la fois dessinateur, portraitiste, peintre de paysages, graveur, illustrateur, artiste de guerre, muraliste et professeur respecté.
EXPOSITIONS
En 1921, Holgate expose au Salon d’automne du Grand Palais de Paris et dès 1912, il expose régulièrement au Salon de printemps de l’Art Association of Montreal. En 1922 il tient une exposition individuelle à l’Arts Club de Montréal.
Source : Rosalind Pepall, Brian Foss, Edwin Holgate, Musée des beaux-arts de Montréal, 2005