Biographie de Florence MCGILLIVRAY

Florence McGillivray

 

BIOGRAPHIE

Florence McGillivray naît en 1864 à Whitby en Ontario. Elle étudie à l’Ontario School of Art sous la direction de William Cruikshank et prend des cours privés avec J.W.L. Foster, L.R. O'Brien et J.M. McGillivray Knowles. À la suite de ses études, elle devient professeur à l’Ontario Ladies' College de Whitby et occasionnellement travaille comme critique d’art au Pickering College en Ontario.

En 1881, elle commence à voyager, explorant une partie du Canada et des Antilles. Elle atterrit en  France en 1913 où elle étudie avec Lucien Simon et Menard. Pendant son séjour en Europe, elle découvre l’Art nouveau et l’Impressionisme, avant que ces mouvements ne soient connus de l’autre côté de l’Atlantique. Après avoir voyagé en Bretagne, en Angleterre et en Italie, elle retourne à Toronto en 1917 et ensuite déménage à Ottawa. Elle décède à Toronto en 1938.

 

SUJETS / THÈMES

McGillivray voyage beaucoup dans le Nord et le Sud de l’Amérique et en Europe à la recherche de nouveaux paysages. Avec Ottawa comme point de départ, elle explore et fait des croquis de différentes parties l’est du Canada, incluant Terre-Neuve. D’autres destinations de voyage incluent Trinidad, la Jamaïque, les Bahamas, les Antilles, l’Alaska, l’est des Etats-Unis et l’ouest du Canada.

 

TECHNIQUES

McGillivray a produit de nombreux croquis et peintures.

 

DISTINCTIONS

En 1913, McGillivray est élue présidente de l’International Art Union.

 

EXPOSITIONS

En 1913, McGillivray expose au salon des beaux-arts à Paris. Elle expose ensuite à Toronto, Montréal et Ottawa.

 

COLLECTIONS

Les tableaux de McGillivray sont présents au Musée des beaux-arts du Canada, à l’Art Gallery of Ontario, l’Art Gallery of Hamilton et l’Agnes Etherington Art Centre.

 

Source : Traduction libre de CWAHI, Réseau d’Études sur l’Histoire des Artistes Canadiennes




Copyright © 2001 - 2024 Galerie Jean-Pierre Valentin