Biographie de Georges DELFOSSE

George Delfosse, autoportrait

                                               

BIOGRAPHIE

Né en 1869 à Rapide-Mascouche (L’Assomption, Québec), Georges Delfosse arrive à Montréal en 1882 et devient l’élève de J. Chabert à l’Institut national des beaux-arts de Montréal, de William Brymner à l’Art Association of Montreal et d’Edmond Dyonnet. Il se perfectionne ensuite en France.

Delfosse travaille essentiellement à Montréal, ville qui fait l’objet de ses œuvres historiques. Aidé de l’historien Édouard-Zotique Massicotte (frère du peintre Edmond Massicotte), il cherche l’authenticité pour ses mises en scène ou ses reconstitutions historiques.

Lors de ses voyages, il peint des églises et autres édifices anciens.

Delfosse peint également des allégories historiques, notamment à travers l’histoire de Dollard des Ormeaux. Il peint sept compositions historiques pour la cathédrale Saint-Jacques de Montréal en 1908-1909 et elles font l’objet en 1910 d’un recueil de photographies, Le Canada héroïque. Il réalise aussi trois peintures de grandes dimensions pour les Jésuites de Montréal.

Delfosse est aussi un portraitiste recherché. Il fixe notamment les traits de sir Wilfrid Laurier en 1897.

Il réalise plus de deux cent toiles religieuses pour les églises du Québec et des Etats-Unis dont celles de Joliette, Mascouche, Sault-au-Récollet et de Terrebonne. Il prend également part à la décoration de la cathédrale Marie-Reine-du-Monde à Montréal.

En 1914, il part à Paris dans le but de réaliser dix tableaux pour l’église de Maisonneuve. Son jour est écourté par le déclenchement de la Première Guerre mondiale. Il voyage alors en Ontario, à New York et à Chicago. Il décède à Montréal en 1939.

 

SUJETS / THÈMES

Delfosse peint Montréal, de vieux bâtiments, des sujets historiques et religieux ainsi que des portraits de personnalités de l’époque.

 

TECHNIQUE

Delfosse est un peintre, portraitiste, muraliste, dessinateur et pastelliste. Il pratique également la gravure.

 

EXPOSITIONS

Delfosse présente une exposition historique d’œuvres sur le Vieux Montréal en 1917. Il tient également une exposition solo à Montréal en 1925. Il expose aussi à la Royal Academy de Londres. En 1983, l’Hôtel de Ville de Montréal présente l’exposition « Le Vieux Montréal vu par George Delfosse ».

 

COLLECTIONS

Les œuvres de Delfosse sont présentes à la Bibliothèque et Archives nationales du Québec, au Château Ramesay, au Musée des beaux-arts de Montréal, au Musée McCord, à la Power Corporation du Canada, au Musée des beaux-arts du Canada, au Musée du Séminaire de Québec et au Musée national des beaux-arts du Québec. Ce dernier possède plus de deux cent trente peintures, dessins et gravures de lui.

 

Source: David Karel, Dictionnaire des artistes de langue française en Amérique du Nord: peintres, sculpteurs, dessinateurs, graveurs, photographes et orfèvres, Presses de l’Université Laval, 1992




Copyright © 2001 - 2024 Galerie Jean-Pierre Valentin