Biographie de Henry Wanton JONES

Henry Wanton Jones, autoportait

 

BIOGRAPHIE

Né en 1925 à Waterloo, au Québec, Jones vit actuellement à Morin-Heights, dans les Laurentides. En hiver, il séjourne au Mexique. Ce pays lui inspire ses magnifiques grands formats.

    1956 à 1967: Jones enseigne le dessin et le graphisme à l’École du Musée des beaux-arts de Montréal

    1961 à 1963:  Il enseigne le dessin aux enfants à l’École du Musée des beaux-arts de Montréal avec Arthur Lismer et Audrey Taylor

    1967 à 1983:  Il enseigne le dessin et la sculpture à l’Université Sir George Williams

    1970:  Il enseigne le graphisme à l’UQAM

    1973 à 1975: Il enseigne la sculpture à l’Université McGill

Pendant plus de 35 ans, Jones fait de la poterie, des bijoux en or et en argent, de la peinture et de la sculpture. À partir de 1976, il se consacre exclusivement à la peinture.

L’artiste mène de front jusqu’à 6 ou 7 tableaux à la fois; on lui reconnait une grande difficulté à se séparer de ses oeuvres une fois achevées. En effet, Jones revient toujours sur une toile pour reprendre sa signature ailleurs, changer un petit détail.

FORMATION ACADÉMIQUE

    1946 - 1949: Il étudie les Beaux-arts à l’Université Sir George Williams

    1949 - 1952:  Il étudie les Beaux-arts à l’École du Musée des beaux-arts de Montréal. Il y étudie avec Dr. Arthur Lismer, Gordon Weber, Eldon Grier et Jacques de Tonnancour

TECHNIQUE/MÉDIUM

Jones travaille l’huile sur massonite, l’aquarelle et le dessin à l’encre, au crayon et à la mine; ses sculptures sont en acier, en fibre de verre et en céramique.

SUJETS

Les sujets que privilégie l’artiste sont:

    Les natures mortes

    Les nus dans la nature

    Les chevaux, les arbres

    Quelques portraits, autoportraits et masques

    L’artiste et son modèle

Les oeuvres sont spirituelles et amusantes. On y retrouve souvent les trois couleurs du drapeau mexicain: le rouge, le vert et le blanc. Dans ses natures mortes, l’oeuf se retrouve dans la plupart des compositions ainsi que les oranges et les cerises. Quand aux oeuvres maîtresses, elles jouent la carte de la sexualité, de l’audace et du mystère.

REVUE DE PRESSE

EXPOSITIONS SOLO

    ·      2006 : Masqué/Démasqué, Galerie Valentin, Montréal

    ·      2003 : Galerie valentin

    ·      2003, 1999, 97 : Gallery Gevik, Toronto

    ·      1997 : Bau-Xi Gallery, Vancouver

    ·      1996, 94, 82 : Galerie Kastel, Montréal

    ·      1981 : Galerie Pierre Larin, St-Sauveur-des-Monts

    ·      1972 : Rétrospective, Université Sir George Williams

    ·      1969 : Sculptures, Galerie Jerrold Morris, Toronto

    ·      1969 : Sculptures, Galerie Waddington, Montréal

    ·      1962 : Galerie d’art Penthouse, Montréal

    ·      1961, 55 : Galerie XII du Musée des Beaux-Arts de Montréal

    ·      1959 : Exposition itinérente de Regina à Vancouver

    ·      1957, 53 : Galerie Agnès Lefort, Montréal

EXPOSITIONS COLLECTIVES

       .      2013-2000 : Le choix des artistes, Galerie Valentin, Montréal

       .      2013-1993: Petits Formats, Galerie Valentin, Montréal

       ·      2005-1998: Galerie D'Avignon, Montréal

       .      2005-2002: Toronto International Art Fair, Galerie D'Avignon

       .      1999 : Autoportrait, Galerie Valentin, Montréal

       .      1996 : La galerie Agnès Lefort, les années fondatrices, 1959-61, Université Concordia, Montréal

       .      1993 : 25ème anniversaire, Galerie Kastel, Montréal

       .      1993-92-91 : Collection Printemps, Galerie Y. Desgagnés, Baie St-Paul

       .      1992 : La sculpture au Québec 1946-1961, Musée du Québec

       .      1991 : Artists of Québec, Fredericton, N. B.

       .      1991 : Art Canadien du XX e. siècle, Galerie Michel Bigué

       .      1990 : Collector’s Choice, Galerie Kastel, Montréal

       .      1986 : Exposition inaugurale sur la rue Sherbrooke , Galerie Valentin, Montréal

       .      1985 : La Galerie L’Art Français présente..., Galerie Valentin, Montréal

       .      1984 : Le Paysage dans la peinture au Québec, Galerie l’Art Français, Montréal

       .      1984 : 50ème anniversaire, 50 artistes, Galerie l’Art Français, Montréal

       .      1981 : Natures mortes, Galerie l’Art Français, Montréal

       .      1981,1977,1974 et 1972: Fine Arts Faculty Shows, Université Sir George Williams, Montréal

       .      1980 : Galerie de la collection Shell Canada, Calgary

       .      1970 : 20 ans de sculpture québecoise, Musée d’Art Contemporain, Montréal

         Musée Rodin, Paris

       .      1970-45 : Panorama de la sculpture au Québec

       .      1967 : Lauréats des Salons du Printemps de 1908 à 1965, Musée des Beaux-Arts, Montréal

       .      1967: Sculpture 67, Toronto

       .      1966-67 : Artisanat Canadien, Expo itinérante, Galerie Nationale du Canada

       .      1966 : Noir et Blanc, Studio 23

       .      1965-73 : Exposition sous les auspices de “Thomas More associates”, Montréal

       .      1964 : Hôtel de Ville d’Arvida

       .      1964 : Peintures , Académie Royale Canadienne, Ottawa

       .      1964 : Sculptures, Académie Royale Canadienne, Montréal

       .      1964-63 : Magasin Eaton, Montréal

       .      1964-62-61-60-58 : Expos-Ventes du Comité Féminin, Musée des Beaux-Arts de Montréal

       .      1961 : 25 Quebec Painters, Stratford, Ontario

       .      1961-60-58-57-56-54-51: Salon du Printemps, Musée des beaux-arts de Montréal

       .      1960: Young Montreal Painters, Expo. itinérante, Musée de Toronto

       .      1958 : Roberts Gallery, Toronto

       .      1959-58 : Ventes annuelles d’art canadien, Art Gallery of Toronto

       .      1959-58 : Expos du Comité Féminin, Art Gallery of Toronto

       .      1959-58 : Canadian Group of Painters

       .      1957 : 35 peintres dans l’actualité, Musée des Beaux-Arts de Montréal

       .      1957-56 : Céramiques, Sculptures, Émaux, Orfèvrerie et Joaillerie, Université de Montréal

       .      1956 : Exposition de peinture et de sculpture canadienne, Université de Sherbrooke

       .      1956 : Panorama de la peinture montréalaise, Cours des casernes de l’île Ste-Hélène, Montréal

       .      1955, 56, 58, 61: Expositions annuelles du Musée de Winnipeg

       .      1956-55 : Expositions du Groupe des Peintres Canadiens, Musée des beaux-arts de Montréal

       .      1955 : Céramique, Musée des beaux-arts de Montréal

       .      1955 : Midtown Gallery, Montréal

       .      1955 : Première biennale d’art canadien, Galerie Nationale du Canada

       .      1954: Garret Studio, Montréal

       .      1954: Centre d’art de Ste-Adèle

       .      1953, 1957: Galerie Agnès Lefort, Montréal

       .      1950: Les Rebelles, Montréal

BIBLIOGRAPHIE

  • « L’amour dans tous ces états », Parcours, mars 2011, en ligne http://revue-parcours.com/art-contemporain/lamour-dans-tous-ses-etats/
  • Henry W. Jones, « Ce moment dans la nuit…, entretien avec John K. Grande », Vie des arts, Vol. 48, n° 193 (Hiver 2003-2004), p. 27 http://www.erudit.org/culture/va1081917/va1098457/52737ac.pdf
  • Henry Lehmann, “The best works by Henry Wanton Jones”, The Gazette (2 novembre, 2003)
  • Robert Bernier, « J’irai comme un cheval fou… d’amour », Parcours l’informateur des arts, vol. 9 no. 3 (Automne 2003)
  • Robert Bernier, La peinture au Québec depuis les années 1960, Montréal, Les Éditions de l’Homme, 2002
  • Bernard Tanguay, Autour de H.W. « Jimmy Jones », Québec, Éditions Le Loup de Gouttière, 1996
  • Henry Wanton Jones, Montréal, Galerie Kastel Inc. 1994
  • « Jimmy Jones, Magazin’Art, 6ème année », no. 4 (Été 1994)
  • Michel Martin et Gaston Saint-PierreLa sculpture au Québec, 1946-1961, Québec, Musée du Québec, 1992
  • Bernard Tanguay, « Dix-huit aperçus sur le senior Jones », Le Collectionneur (Printemps/été 1991)
  • Guy Boulizon, Le Paysage dans la peinture au Québec, La Prairie, Éditions Marcel Broquet, 1984
  • Guy Robert, L’art actuel au Québec depuis 1970, Montréal, Iconia, 1983
  • Jacques Roussan, Le nu dans l’art au Québec, La Prairie, Éditions Marcel Broquet, 1982
  • Dan Karon, “Love affair with gov’t turns sour”, The Ottawa Journal (August, 9, 1975)
  • Guy Robert, L’art au Québec depuis 1940, Montréal,  La Presse, 1973
  • Paul Duval, Four Decades: The Canadian Group of Painters and their contemporaries. 1930-1970, Toronto, Irwin Clarke Editions, 1972
  • Michael White, “Small sculptures speak a personal language”, The Gazette, 1972
  • Irene Heywood, “Landscape, but in sculpture”, The Gazette(04/07/1970)
  • Dorothy Cameron, Sculpture ’67, 1968
  • Claude Jasmin, « Les Beaux-Arts », La Presse, 1962
  • Jean-René Ostiguy, « Jones et Caiserman », Le Devoir, 1955
  • R. De Repentigny, « L’Exposition de Jimmy Jones est spectaculaire », La Presse, 1955
  • Jean-René Ostiguy, « Studio 23 », Le Devoir, 1954

COLLECTIONS PERMANENTES

    Musée du Québec, Québec

    Winnipeg Art Gallery, Winnipeg, Manitoba

    Musée d’art de Joliette

    Ministère des affaires extérieures, Ottawa

    Ministère des Travaux Publics, Ottawa

    Centre d’art de la Confédération, Charlottetown, Île du Prince Edward

    Collection Canadienne McMichael, Kleinburg, Ontario

    Bundy Art Gallery, Waitsfield, Vermont, USA

    Robert McLaughlin Gallery, Oshawa, Ontario

    Université Concordia, Montréal

    Université du Nouveau-Brunswick, Fredericton

    Institut Thomas More, Montréal

    Confédération des Caisses Populaires Desjardins, Montréal, Québec

    Loto-Québec, Montréal, Québec

    Dupont Canada Inc., Mississauga, Ontario

     Collection du Reader’s Digest, Montréal, Québec

 




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