BIOGRAPHIE
James Duncan est né à Corelaine dans le comté de Londonderry en Irlande du Nord en 1806. Il émigre au Canada vers 1830 et se fixe à Montréal. Il enseigne à la Montreal Society of Arts. Connu pour ses paysages de Montréal et des environs, il publie des lithographies de Montréal et de Québec et des esquisses dans l’Illustrated London News. Il peint aussi des portraits et des miniatures vers 1842 et aux alentours de 1850, il collabore avec Cornélius Krieghoff pour l’exécution d’une série de vues panoramique du Canada. Il décède à Montréal en 1881.
SUJETS / THÈMES
Duncan peint Montréal, quelques paysages de Québec et, en 1848, se rend à Niagara et à London, Haut-Canada, pour y chercher de nouveaux sujets.
TECHNIQUE
Duncan utilise la peinture à l’huile, la gouache, les pastels et surtout l’aquarelle. Il peint de manière topographique ou pittoresque.
EXPOSITIONS
Les œuvres de Duncan seront présentées dans plusieurs expositions d’envergure telles que l’Exposition universelle de Londres de 1851, les expositions provinciales du Bas-Canada de 1853 à 1865 et à l’Académie royale canadienne en 1881.
DISTINCTIONS
Duncan est membre de la Société des artistes canadiens de Montréal à compter de 1867. Il est également élu membre de l’Académie royale canadienne en 1880.
Source : Dictionnaire biographique du Canada en ligne ; R. H. Hubbard et J. R. Ostiguy, Trois cents ans d’art canadien, Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, 1967