Biographie de Jean Munro MACLEAN

 

BIOGRAPHIE

Participante active de la scène artistique montréalaise pendant les années 1920, Jean Munro Maclean étudie d’abord à Boston, sous la direction d’ E.M. Carpenter. Elle s’installe ensuite en Angleterre afin de poursuivre ses études à l’École d’art de Liverpool (sous la direction de R. A. Bell, Frederick Burridge, and John Compton), et à l’Heatherley School of Art à Londres. Après son retour au Canada, Maclean s’installe à Montréal et adhère à l’Association d’art des femmes (1919) ainsi qu’à l’Association d’art de Montréal (1925), organisant des classes d’esquisses et des ateliers d’art pour la nouvelle génération, tout au long de l’année 1927. Elle devient également impliquée dans son travail à l’église à la suite de son mariage avec le Révérend Lachlan A. Maclean.

 

SUJETS / THÈMES

Jean Munro Maclean est connue pour ses paysages et portraits.

 

TECHNIQUES

Jean Munro Maclean perpétue dans sa peinture une certaine tradition européenne.

 

COLLECTIONS

En 1921, sa peinture intitulée "Old Courtyard, St. Vincent" est acquise par le Musée des beaux-arts du Canada et une copie est effectuée pour le palais de justice de Montréal.

 

EXPOSITIONS

D’importantes expositions comprennent l’exposition de printemps de l’Association d’Art de Montréal et une commande d’exposition pour le Marquis de Lorne, par la suite Gouverneur général du Canada.

 

PRIX

L’artiste est diplômée avec les honneurs de l’Heatherley School of Art à Londres et son diplôme d’enseignement reçoit également un prix.

 

Source : Colin S. MacDonald, A dictionnary of Canadian Artists, Volume 4, Canadian Paperbacks, Ottawa, 1974




Copyright © 2001 - 2021 Galerie Jean-Pierre Valentin