Biographie de Jean-Paul JéRôME

JEAN-PAUL JÉRÔME

La couleur, la lumière, la forme

Né à  Montréal le 19 février 1928, Jean-Paul Jérôme manifeste, bien avant d’avoir été admis à l’école primaire, des dons pour le dessin et la peinture, talents qui alimenteront bientôt une passion aussi profonde que permanente.

C’est ce qui l’amène à  être admis à l’école des beaux-arts de Montréal où, de 1945 à  1952, il apprend notamment à  maîtriser les techniques régissant l’art de la fresque, sous la direction de Stanley Cosgrove.

C’est ainsi qu’au terme d’une brève période vouée à  l’expression de paysages et de natures mortes dont il privilégie les manifestations cubistes, il aborde, dès 1953, le domaine de l’abstraction, en laissant dériver sur le lin de larges aplats.

Tout son art se justifie alors à  partir de notions issues de la géométrie, postulats qui, par le dénuement qu’ils impliquent, mènent à  la création d’atmotsphères qui sous-tend un contrôle plastique absolu.

En 1955 il fonde, en compagnie de trois de ses amis peintres, Jauran (Rodolphe de Repentigny), Louis Belzile et Fernand Toupin, le groupe des Plasticiens, dont le Manifeste paraîtra en février 1955, texte qui, tirant ses préceptes de Cézanne et de Mondrian, exercera une influence majeure sur tout ce qui se crée depuis en peinture au Québec.

C’est afin de pousser plus en avant son aventure picturale qu’il séjourne à  Paris de 1956 à  1958, période au cours de laquelle il côtoie Giacometti, Vasarelly et René Mortensen, avec lequel il partagera une profonde passion pour la maîtrise des formes et des couleurs. Il se lie également d’amitié avec les sculpteurs Gilioli, Hans Hartung et Martin Barré, dont il fréquente l’atelier, en plus de suivre de façon assidue les travaux de la Galerie de France et de la Galerie Arnaud, où il exposera l’automne de 1957.

De retour au Canada en novembre 1958, il est agréé comme professeur d’arts plastiques à  l’école des beaux-arts de Montréal, tout en dispensant son art, ses connaissances et sa culture auprès des élèves des Commissions scolaires de Montréal et de Sorel.

Il quittera le monde de l’enseignement en 1973 pour se consacrer entièrement à  la poursuite de son oeuvre picturale.

En 1978, il devient membre de l’Académie royale des arts du Canada, honneur et titre qui lui sont décernés en reconnaissance de son apport magistral et pour souligner l’importance de son oeuvre.

Jean-Paul Jérôme compte à  son actif plus d’une centaine d’expositions, tant individuelles que collectives, dans des galeries et des musées disséminés aux quatre coins du pays. Ses oeuvres font également partie de nombreuses collections publiques et privées du Canada, tandis que tout son oeuvre et les différentes étapes de son cheminement ont donné lieu à  plusieurs publications.

En 2003, le Musée du Bas-Saint-Laurent, lui rendait un vibrant hommage en représentant une rétrospective de ses oeuvres, exposition qui, au cours des quatre années qui suivent, traverse le Canada tout entier.

Au cours de l’année 2005, le Musée de Sherbrooke dédiait une spectaculaire rétrospective aux Plasticiens, soulignant de la sorte le cinquantième anniversaire de la parution de leur Manifeste et mettant en relief les principales périodes créatrices de Jean-Paul Jérôme.

Ce dernier, cependant, n’aura pu assister à  cette consécration puisqu’il décédait le 14 août 2004, à  l’âge de 76 ans. Mais son oeuvre lui survit car elle est de tous les temps. Peintre dynamique et passionné, il aura jusqu’à  ses derniers moments voué sa vie à  la peinture : Ivresse de la vie a-t-il intitulé son tout dernier tableau, une oeuvre prophétique qui traduit et résume l’ensemble de sa création.

Car, peintre à  la fois mu par un intense passion et une fidélité inébranlable aux postulats de ses débuts, Jean-Paul Jérôme a su s’exprimer à  travers de multiples matériaux et manifester son art et sa sensibilité dans les médiums les plus divers : ses huiles et ses acryliques ont à  la fois comme substrat tout autant le bois, le verre, la céramique, la tapisserie et le vitrail que les papiers et les cartons où le peintre donne libre cours, entre autres, à  des pastels, des fusains, des sanguines et des sépias d’une haute teneur.

Extrait de la biographie de Jean-Paul Jérôme sur le site web jeanpauljerome.com




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