Biographie de Lawren HARRIS

Lawren Harris par Lilias Torrance Newton, 1938

BIOGRAPHIE

Lawren Stewart Harris nait à Brantford en Ontario en 1885. Entre 1904 et 1908, Harris s’initie au dessin et à la peinture à Berlin. Il profite de ce séjour outre-Atlantique pour visiter plusieurs pays d’Europe et du Moyen-Orient. De retour à Toronto, il fait la rencontre de James Edward Hervey MacDonald avec qui il fonde plus tard le Groupe des Sept. En janvier 1913, ils visitent à Buffalo l’Exhibition of Contemporary Scandinavian Art, une exposition de paysages nordiques créés par des artistes scandinaves. Cette découverte a une profonde incidence sur leur travail et leur peinture s’attache désormais à la réalité canadienne. Une série de paysages hivernaux plus abstraits naissent de cette démarche et témoignent notamment de la quête spirituelle et anthroposophique de Harris. Issu d’une famille aisée, ce dernier participe à la création du Studio Building de Toronto et aide de nombreux artistes dans le besoin. En 1930, il explore l’Arctique en compagnie d’Alexander Young Jackson. Il décède à Vancouver en 1970.

 

SUJETS / THÈMES

Ses arbres dynamiques, profondément marqués par la peinture de paysage scandinave moderne, sont souvent les sujets des œuvres. Harris s’exprime plus librement devant la nature sauvage que les sujets citadins.

 

TECHNIQUE

Ses compositions plient de manière spectaculaire la nature au canon moderniste. Harris concilie dessin de surface résolument décoratif et expérience directe de la nature. Son coloris maîtrisé de mauves, de verts et de blancs contraste avec des touches éparses de couleurs complémentaires, et de jaune crème pour l’horizon. Il accentue ainsi l’effet décoratif.

 

EXPOSITIONS

Fait rarissime, deux rétrospectives majeures soulignent le travail d’Harris de son vivant.

 

Source : Hilliard T. Goldfarb (dir.), Grandeur nature. Peinture et photographie des paysages américains et canadiens de 1860 à 1918, Musée des beaux-arts de Montréal, Canada, 2009




Copyright © 2001 - 2024 Galerie Jean-Pierre Valentin