William Pope par W.E. Cantelon, c. 1890
BIOGRAPHIE
Né à Maidstone dans le Kent en Angleterre en 1811, William Pope, amateur naturaliste, reçoit son instruction dans sa ville natale et à Sevenoaks dans le Kent. Il visite le Canada en 1834. Sur le trajet vers Toronto à bord du bateau à vapeur Queenston, il prend des notes dans son journal de bord sur les canards et autres oiseaux aquatiques qu’il voit sur le lac Ontario. Il poursuit ses notes lors de ses voyages prolongés dans le sud-ouest de l’Ontario. En 1847, Pope a achevé près de 100 peintures et retourne en Angleterre. Il revient ensuite au Canada en 1859 et s’installe de façon permanente pour une durée de près de 40 ans dans une ferme située sur le bord du Lac Érié à Port Ryerse, Norfolk County, Ontario. Son œuvre est tout à fait comparable à celle du peintre et ornithologue franco-américain John James Audubon. Il décède en 1902 à Port Ryerse.
SUJETS / THÈMES
Pope peint les oiseaux qu’il chasse.
TECHNIQUE
Il peint plusieurs aquarelles combinées au crayon et à l’encre, représentant des oiseaux et la nature en utilisant le crayon pour les détails du plumage des oiseaux et les poils des animaux. Il peint aussi des paysages à l’occasion.
EXPOSITIONS
En 1917 John Ross Robertson, éditeur du Telegram achète 226 aquarelles encadrées par Pope qu’il présente à la bibliothèque publique de Toronto.
PUBLICATIONS
En 1977 le livre d’Harry Barret The 19th Century Journals and Paintings of William Pope est publié par M. F. Feheley.
Source : Colin S. MacDonald, « Pope, William », dans A dictionnary of Canadian Artists, volume 6, Canadian Paperbacks, 1986, p. 1774