Biographie de William RONALD

William Ronald

 

BIOGRAPHIE

William Ronald né Smith est né en 1926 à Stratford en Ontario. Il étudie à l’Ontario College of Art de Toronto sous la direction de Jock Macdonald. Il est ensuite l’élève d’Hans Hofmann à New York. Il est membre du groupe Painters Eleven de Toronto. À partir du milieu des années 1950, il vit à New York. La peinture fragmentaire et explosive de Willem de Kooning l'influence, mais, par contraste, il utilise une technique sauvage afin de composer de grands motifs centraux avec, en arrière-plan, une ligne d'horizon.

Puis en 1965, il s’établit à Toronto où il s’adonne à la peinture et anime à la télévision des entrevues avec des peintres et des sculpteurs.The Umbrella(1966-1967). Il présente aussi émission radiophonique As it Happens (1969-1972), diffusée sur les ondes du réseau anglais de Radio-Canada.

 

SUJETS / THÈMES

En 1967, la commande d'une peinture murale pour le Centre national des arts, à Ottawa, influence le style de Ronald. Son œuvre évolue alors vers le Hard Edge, précurseur de l'art canadien des années 70. Il conserve son intérêt pour le mouvement automatiste, utilise un vocabulaire de symboles, souvent composé de motifs centraux. Parmi ses œuvres des années 80 figure une série de portraits abstraits de premiers ministres.

 

PRIX

Il est titulaire de plusieurs bourses dont un prix Guggenheim obtenu en 1956.

 

EXPOSITIONS

En 1957, il présente sa première exposition à la Samuel Kootz Gallery, une collaboration qui durera jusqu'en 1963.

 

Source : R.H. Hubbard et J. R. Ostiguy, Trois cent ans d’art canadien, Le Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, 1967 et l’encyclopédie canadienne




Copyright © 2001 - 2024 Galerie Jean-Pierre Valentin